Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Les éco-gestes » Eco-gestes : mobilité » Eco-gestes : la mobilité


Eco-gestes : la mobilité

Eco-gestes : la mobilité

Eco-gestes : la mobilité
avril 03
10:50 2014
Retrouvez la chronique de Radio Flotteur
Mobilité

Plus de 80 % des déplacements sont aujourd’hui effectués en voiture, 4 déplacements par jour en moyenne pour un temps de 17 minutes dans un véhicule particulier à moteur.

Si vous êtes obligé d’utiliser une voiture pour vos déplacements, alors il s’agit de la choisir, de s’en servir et de l’entretenir de la façon la plus écologique et économique qui soit .

Avant toute chose, pour le choix de votre voiture, optez pour le modèle le moins polluant ! Vous devez vérifier les émissions de co² et la consommation de votre véhicule . Utilisez votre voiture que lorsque c’est vraiment indispensable en optant pour l’éco conduite ( économe en carburant, écologique et économique ) .

Si c’est possible, privilégiez la marche ou le vélo pour des petits déplacements, et si vous avez un grand trajet à faire pensez à faire du co-voiturage.

Entretien :

  • Ne lavez pas votre voiture chez vous, tous les éléments polluants qui figurent sur votre automobile vont être acheminés directement dans les égouts: hydrocarbures, goudron.. Des stations de lavage traitent ces éléments polluants ainsi que l’eau et le savon et ont une démarche d’économie d’eau considérable.
  • Entretenez correctement votre voiture, pour votre sécurité et pour minimiser son impact écologique, un bon réglage permet de réduire la pollution et la consommation de carburant.
  • Enfin, déposer les batteries et l’huile de vidange à la déchetterie ou dans des endroits agrées .

 

TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique