Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Les éco-gestes » Eco-gestes : energie » Eco-gestes : l’éclairage


Eco-gestes : l’éclairage

Eco-gestes : l’éclairage

Eco-gestes : l’éclairage
mars 03
15:39 2014
Retrouvez la chronique de Radio Flotteur
Eclairage
Eclairage

Impossible de se passer de la lumière des lampes électriques : en moyenne, chaque ménage français a chez soi 25 points lumineux, achète 3 ampoules et consomme entre 325 et 450 kWh par an pour son éclairage. Diminuer sa consommation c’est facile, c’est une affaire de comportement mais aussi d’équipements.

Pour une meilleure lumière utilisez au maximum la lumière du jour , sa qualité est sans pareille. Lors de constructions ou rénovations d’un logement, l’orientation et la dimension des ouvertures doivent permettre d’apporter le maximum de lumière.
Pour profiter au maximum de la lumière du jour utilisez des couleurs claires, surtout au plafond, orientez vos meubles de façon à éviter les ombres, évitez les rideaux ou les doubles rideaux, et en installant un plan de travail où l’évier de la cuisine sous une fenêtre.

Pour ce qui est de l’éclairage artificiel, il existe plusieurs types de lampe :

  • Les halogènes «haute efficacité» (classe A,B,C)
  • Les lampes fluocompactes (Lampes basse consommation) de classe A.
  • Les LED ou diodes électroluminescentes

Les lampes basse consommation sont plus chères à l’achat mais elles sont très économiques à l’usage. Leur durée de vie peut atteindre 12 000 heures, contre 1 500 heures pour une ampoule classique de bonne qualité. Une lampe fluocompacte peut donc durer 8 à 10 ans, soit 10 fois plus longtemps qu’une ampoule ordinaire. Préférez l’installation des lampes fluocompactes dans les pièces à vivre dans lesquelles la lumière reste allumée plusieurs heures, ces ampoules n’apprécient pas d’être allumées et éteintes souvent, au risque de diminuer leur durée de vie : ne les installez donc pas dans un couloir ! ! ! )

Lorsque vous quittez une pièce, pensez à éteindre la lumière. Dépoussiérez régulièrement les lampes et les abats jours, évitez les abats jours sombre et épais et enfin préférez l’éclairage direct à l’aide d’un spot, d’une lampe de bureau ou d’une lampe de chevet pour lire, écrire, faire la cuisine ou bricoler.

TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique