Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Les éco-gestes » Eco-gestes : consommation » Réfrigérateurs et congélateurs


Réfrigérateurs et congélateurs

Réfrigérateurs et congélateurs

Réfrigérateurs et congélateurs
mars 03
15:26 2014
Retrouvez la chronique de Radio Flotteur
Réfrigérateurs congélateurs

Les réfrigérateurs et congélateurs sont très gourmands en électricité : 20% de nos consommations électriques, hors chauffage et eau chaude.

Quelques idées pour optimiser le fonctionnement de vos appareils et éviter les consommations superflues :

  • D’abord regardez l’endroit où est installé votre réfrigérateur. Privilégiez un endroit frais, suffisamment éloigné du four ou d’un endroit à ensoleillement direct. L’air doit circuler autour de votre matériel pour un bon fonctionnement : prévoyez un espace de 10cm au dessus et derrière l’appareil pour que l’air circule correctement.
  • Nettoyez et vérifiez les joints régulièrement : s’ils adhèrent mal, votre réfrigérateur (ou congélateur) consommera d’avantage. Il est possible de les remplacer (il y a des vidéos sur internet ou sinon venez à la permanence du Varne pour savoir comment faire)
  • Les bonnes températures pour vos appareils de froid sont entre 2,7 et 4 °C pour votre réfrigérateur et – 18°C pour votre congélateur.
  • Avant d’ouvrir la porte de votre réfrigérateur, réfléchissez à ce que vous souhaitez y prendre et ne laissez pas la porte ouverte trop longtemps. ça ne fonctionnera pas pour l’apparition d’un magnifique gigot, mais vous commencerez à faire des économies pour vous en offrir un, si le cœur vous en dit.
  • Attendez que vos plats chauds ou tièdes refroidissent entièrement avant de les ranger dans le réfrigérateur.
  • Lorsque vous voulez décongeler un produit , mettez le dans votre réfrigérateur, le froid diffusé dedans vous économisera de l’énergie.
  • Attention : le givre de plus de 3 mm dans votre réfrigérateur ou congélateur détériore les aliments qui s’y trouvent et engendre une surconsommation de 30% à 50%. En présence d’1 cm, il faut dégivrer d’urgence !
  • Pour les réfrigérateurs, pensez à dégivrer et à nettoyer l’intérieur au moins une fois tous les 3 mois.
TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique