Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Ferme éolienne de Clamecy et Oisy » Historique


Historique

En 2010, enquête publique pour le projet de ferme éolienne sur Clamecy et Oisy

 

Le Varne a produit un mémoire que vous retrouverez ci-dessous et s’engage depuis dans le développement des énergies renouvelables publiques/citoyennes…

Clamecy le 16 juillet 2010

Observation du Varne sur le projet de construction d’éoliennes situées à Clamecy et Oisy (58)
PREAMBULE.
Le VARNE considère que la production d’énergie par des aerogénérateurs entre dans le champs des énergies renouvelables et que ce type de production d’énergie contribue à la nécessaire réduction des émissions de CO2.
Le VARNE s’est prononcé pour une sortie du tout nucléaire et considère que la production d’énergie doit être étroitement liée à une politique active de réduction de la consommation d’électricité.
Nous estimons également qu’une politique de production d’énergie basée sur un mode unique de production est dangereux, financièrement inefficace et que les erreurs du « tout nucléaire » ne doivent pas se répéter avec l’éolien.
Le VARNE considère que l’énergie est un bien commun de l’humanité et ne peut faire l’objet ni de spéculation, ni de marchandisation.
Le VARNE considère que tout nouveau projet d’énergie devrait faire l’objet par l’Etat, les Régions, les Communautés de Communes, les Municipalités d’une construction financière
participative associant les intervenants précités et les citoyens avec comme principe de base « un homme une voix ».
Le différentiel financier positif entre le coût de production et le coût du rachat du KW/heure dû à un encouragement justifié en faveur des énergies renouvelables, ne doit pas profiter à un nombre limité d’individus, mais à l’ensemble de la collectivité.
OBSERVATIONS SUR LE PROJET DE CLAMECY / OISY.
Le projet doit dans tous les cas être en conformité avec le code de l’environnement. A la lecture de l’avis de la DRIAL sur l’étude d’impact fournie par le pétionnaire, nous constatons que des manques, des imprécisions et des incohérences ont été soulevées.
Le VARNE demande donc que l’ensemble des observations émises par la DRIAL soit respecté ou corrigé, en particulier concernant la biodiversité, le bruit et les milieux naturels.
Des éclaircissements concernant la prise en compte des couloirs de migration des grues cendrées doivent être apportés.
Le VARNE demande également, qu’il soit étudié pour ce projet, la possibilité de création d’un parc éolien participatif, qui permettrait à des citoyens d’investir à travers des clubs d’investissement éthiques type « Cigales » en partenariat avec l’Etat, la Région, les communautés de Communes et les Municipalités concernées.
AVIS.
Si l’ensemble des observations émises sont respectées, le VARNE ne s’opposera pas à ce projet.
 
Depuis fin 2010, au travers de trois journées destinées à rencontrer le public, les représentants territoriaux et les élus autour d’un projet d’appropriation locale des productions d’énergies renouvelables sur nos territoires, beaucoup de chemin a été parcouru.
 
Calendrier (cliquer sur l’image pour agrandir)

historique fedco2

La ferme éolienne produit de l’électricité depuis le 6 janvier 2014, vous trouverez les informations les plus récentes dans la suite du site.

TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique