Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Les éco-gestes » Eco-gestes : energie » Gaz à effet de serre


Gaz à effet de serre

Gaz à effet de serre

Gaz à effet de serre
janvier 17
10:56 2014
Retrouvez la chronique de Radio Flotteur
GES

Les gaz à effet de serre sont des composants gazeux qui absorbent le rayonnement infrarouge émis par la surface de la terre, c’est la restitution de la lumière solaire reçue.

L’accumulation de ces gaz augmente l’effet de serre dans l’atmosphère et par conséquent le réchauffement climatique de notre planète.

Hormis la vapeur d’eau, 3 gaz en sont principalement responsable :

 

      • Le gaz carbonique, autrement dit le CO2 qui provient principalement de la combustion des énergies fossiles telles que le charbon, le pétrole ou le gaz.
      • Le méthane qui provient des activités agricoles (élevages, ruminants) et des décharges d’ordures (plus généralement : décomposition de la biomasse).
      • Protoxyde d’azote (ou Oxyde nitreux) qui provient des engrais azotés et de divers procédés chimiques.

 

Le CO² est le gaz d’origine humaine le plus fréquent . Il sert d’étalon de mesure . Les autres gaz mentionnés sont plus néfastes mais étant beaucoup plus rares, on mesure leurs effets équivalent par rapport au CO² . La vapeur d’eau est bien plus présente mais à moins d’effet et est moins sensible aux activités .

De 1970 à 2004, les émissions de gaz à effet de serre ont augmentées de plus de 70% et la température de la terre de 0,74°C, ce phénomène est principalement dû à l’activité humaine et peut avoir des conséquences très néfastes sur le climat, l’éco-système, l’énergie, l’alimentation et la santé.

D’ici 2100 la température de la terre pourrait augmenter de 6,4°C .

Le protocole de Kyoto, premier traité mondial sur le climat engage 38 pays industrialisés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% par rapport à 1990 .

Pour participer à la réduction de ces gaz, baissons nos consommations énergétiques en suivant les conseils que je vous ai donné tout au long de l’année, ne prendre la voiture que lorsque c’est nécessaire et encourager les énergies renouvelables . La planète vous remerciera .

 

 

TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique