Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Eoliennes » Inauguration de la ferme éolienne le 13 juin 2014


Inauguration de la ferme éolienne le 13 juin 2014

Inauguration de la ferme éolienne le 13 juin 2014

Inauguration de la ferme éolienne le 13 juin 2014
janvier 23
14:43 2014

Bonjour à toutes et à tous,

Le 13 juin prochain, sera inaugurée la Ferme éolienne de Clamecy Oisy. Rendez-vous dès 10h30 à l’éolienne n° 2.

Cette inauguration sera l’aboutissement de 5 années de travail acharné pour que ce parc éolien reste un projet de territoire qui profite à ses habitants.

Il aura fallu convaincre des élus aux citoyens, mettre en place une dynamique, faire vivre le projet, créer les outils nécessaires dans un environnement législatif pas particulièrement favorable à l’implication citoyenne dans notre pays.

Si l’on devait faire l’ébauche d’un premier bilan, pour un coup d’essai ce n’est pas si mal, la société qui exploitera le parc sera détenue par des citoyens, pas un seul fond d’investissement ou bancaire ne figure dans son capital.

Une partie non négligeable des retombées économiques seront directement affectées au territoire au-delà de la simple fiscalité.

Le parc éolien aura été pour la Communauté de Communes des Vaux d’Yonne le déclencheur d’une autre vision environnementale du territoire.

Les élus locaux, après avoir eu le courage de l’investissement public ont voté à l’unanimité l’engagement dans un territoire à énergie positive (TEPOS). Ce n’est pas rien et il faut saluer cette décision qui demandera de l’action et des engagements forts de toutes et tous, le Varne a pris une part importante dans les actions à venir du TEPOS.

La Nièvre dispose désormais, avec la SEM Nièvre Énergie d’un outil solide pour réussir la transition énergétique, la SAS Coopérative Bourgogne Énergies Citoyennes, créée par le Varne sera l’outil citoyen d’investissement dans cette transition.

Le Varne quant à lui va continuer de s’investir à travers l’essaimage, le témoignage pour favoriser l’émergence de nouveaux projets (nombreux) locaux pour qu’en Nièvre la transition passe par les citoyens.

Le Varne par la création du poste d’Ambassadeur de l’efficacité énergétique est également maintenant très engagé dans la lutte contre la précarité énergétique, l’efficacité énergétique et l’éducation à la sobriété énergétique.

Ce fut au début de l’appropriation du parc éolien une demande forte de certains d’entre vous !

Suite aux visites de la Ferme éolienne pendant la semaine du développement durable (env 500 visiteurs) une demande forte s’est faite jour pour continuer à organiser des visites commentées du parc, le CA du Varne a décidé d’agir et pendant la saison touristique, tous les samedis, le Varne va faire visiter le parc à des groupes.

Tout cela représente bien évidemment un gros travail, toutes celles et ceux qui se sont investis dès le départ dans ce projet, ils se reconnaîtront et merci à eux, commencent à fatiguer !

Il sera bientôt temps que de nouvelles équipes prennent le relais avant que la fatigue et la lassitude ne l’emportent.

Si vos convictions, vos disponibilités votre envie d’agir sont fortes, n’hésitez pas à contacter le CA, il y a du travail en perspective !

Suite à ce moment fort, nous pourront continuer de parler de l’avenir du Varne, de la transition énergétique dans la Nièvre lors d’une réunion d’adhérents qui sera organisée juste avant l’été.

Alain Chasseuil

Président du Varne

TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique