Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Les éco-gestes » Eco-gestes : mobilité » L’éco-conduite


L’éco-conduite

L’éco-conduite

L’éco-conduite
janvier 17
09:47 2014

L’éco conduite est une conduite économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs actuels. Cette conduite à un impact significatif sur la consommation et l’environnement ainsi que sur la sécurité .

Tout d’abord, changer les rapports à bas régime moteur. En effet, plus le moteur tourne vite plus il consomme, un régime maximal de 2500 tour/minutes pour monter les rapports est recommandé pour les véhicules à essence et un maximum de 2000 tour/minutes pour les véhicules diesel. Cette mesure limite le régime moteur et donc la consommation de carburant .

 Un moteur puissant permet uniquement des accélérations rapides et très consommatrices en carburant. Plus la vitesse d’un véhicule est stable, moins sa consommation est importante .

Il faut également bannir les freinages et accélérations non nécessaires, ce qui demande une forte anticipation des conditions de trafic de la part du conducteur.

Afin de réduire le régime moteur et donc la consommation de carburant, utilisez des rapports de vitesses élevés, ainsi, par exemple, à 50 km/h à vitesse constante, utilisez le 4eme voir le 5eme rapport de la boite de vitesses plutôt que le 3eme rapport.

Maintenez une vitesse stable

Evitez les freinages non nécessaires en respectant la distance de sécurité

Laisser le véhicule ralentir seul avec un rapport élevé

Evitez d’accélérer en montée ( surconsommation de carburant )

Pensez à lever le pied en descente, cela vous permettra de rouler  » gratuit  »

Couper le moteur au delà de 30 secondes d’arrêt

Pensez à l’entretien de votre véhicule : la pression des pneumatiques ( surconsommations de 8% si les pneus ne sont pas correctement gonflés. )

Le changement régulier des filtres à air, ou l’huile, permet de limiter les pertes de carburant.

Diminuer sa vitesse de 10 km/h permet d’économiser jusqu’à 1 litre par 100 km.

 

TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique