Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Les éco-gestes » Eco-gestes : consommation » Les décorations de Noël


Les décorations de Noël

Les décorations de Noël

Les décorations de Noël
novembre 10
12:20 2014
Retrouvez la chronique de Radio Flotteur
Décorations

Le mois de décembre est le mois consacré aux fêtes et aux décorations, mais il ne faut pas, pour autant en oublier les bonnes habitudes en matière d’économies d’énergie . En France, chaque année les décorations engendrent une surconsommation équivalente à la production annuelle d’un réacteur nucléaire a la période où le prix de production de l’électricité est le plus élevé .

Tout d’abord, commencez par ne pas surcharger votre maison de décorations de Noël .

Lors de l’achat de vos guirlandes, vérifiez la consommation électrique et opter pour des ampoules LED ou basses consommations.

N’oubliez pas de les brancher sur une multiprise avec interrupteur afin de toutes les éteindre le soir avant de vous coucher . Si possible, ajoutez un programmateur pour vos guirlandes extérieurs, cela ne sert à rien de les laisser allumées toute la nuit et la journée.

Il existe également des guirlandes solaire qui se rechargent la journée pour un fonctionnement nocturne .

N’installez pas vos décorations trop tôt dans le mois de décembre, une ou deux semaines avant noël suffisent, vous ferez des économies .

Vous pouvez remplacer votre sapin naturel par un sapin artificiel que vous garderez plusieurs années . Vous pouvez aussi ramasser quelques branches mortes et les décorer à votre goût .

Testez des nouvelles décorations telles que des pommes de pin, des chutes de tissus ou des rubans .

Pensez à créer vos propres guirlandes et autres décorations. C’est économique, personnel et ludique pour vos enfants . Ces décorations serviront les années suivantes et éviterons les achats superflus .

TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique