Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Les éco-gestes » Eco-gestes : energie » Mails


Mails

Mails

Mails
janvier 17
11:05 2014
Retrouvez la chronique de Radio Flotteur
Mails

Le Mail est devenu l’un des moyens de communication le plus répandu, néanmoins, à chaque envoi où réception cela génère des émissions de gaz à effets de serre .

La cause de ces impacts négatifs sur la planète est l’énergie utilisée par le fonctionnement des ordinateurs de l’émetteur et du destinataire et des data-centers, qui stockent et traitent les données .

Voici quelques conseils pour communiquer d’une manière plus respectueuse de l’environnement:

  • Rationalisez le nombre de destinataire lors d’un envoi, vous éviterez des émissions de gaz à effet de serre. En retirant un destinataire de la liste vous permettrez d’économiser 6 g équivalent CO2, soit 44 kg par an et par personne . Si 1 personne sur 100 réduisait ses envois de 10 % cela permettrait de gagner environ 1 tonne équivalent CO2 par an .
  • Diminuez les impressions de courriels . Si 100 personnes diminuaient de 10 % leurs impressions cela permettrait d’économiser 5 tonnes équivalent CO2 soit 5 aller-retour New-york / Paris
  • Faîtes le tri dans vos mails, plus ils sont conservés longtemps, plus l’impact sur la planète y est négatif .

Toutefois, l’envoi d’emails est plus simple, plus rapide et plus économique qu’un envoi par la poste, il faut juste essayer de limiter les envois excessifs , la planète nous remerciera .

 

TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique