Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Les éco-gestes » Eco-gestes : consommation » Précarité énergétique


Précarité énergétique

Précarité énergétique

janvier 17
10:30 2014

Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve, dans son logement, des difficultés particulières à payer ses factures d’énergies ou une personne mettant son confort de côté afin de baisser ses factures

énergétiques ( en baissant considérablement le chauffage par exemple )

Dans la Nièvre, 23% des ménages sont touchés par la précarité énergétique, avec la hausse de l’énergie on estime que dans les prochaines années le taux atteindra 36%.

Les raisons de la précarité énergétiques sont multiples :

  • Les revenus des ménages
  • La hausse du coût de l’énergie
  • Les logements mal isolés, humides, insalubres doivent être beaucoup chauffé pour, au final, ne pas ressentir la chaleur suite aux déperditions liées au mauvais isolement

De peur de payer trop cher certains ménages se limitent voir se privent de chauffage .

De plus un logement en mauvais état et mal chauffé se dégrade, devenant de plus en plus difficile et onéreux à se chauffer.

La précarité énergétique peut avoir plusieurs conséquences :

  • Dégradations du logement
  • Problèmes de santé
  • Surmortalité hivernale
  • Sur la vie sociale ( isolement,..)

Toute personne en précarité énergétique pourra recevoir une visite à domicile gratuite avec le technicien de l’Agence Locale de l’Energie, Jérôme Ysebaert et l’Ambassadrice de l’efficacité énergétique du Varne, Justine Petit. Lors de cette visite, le technicien effectuera un diagnostique des éventuels travaux réalisables et informera la famille sur les économies possibles avec le kit énergie offert par le conseil général de la Nièvre.

Pouvoir améliorer son logement c’est améliorer sa qualité de vie, limiter les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la qualité des bâtiments.

 

TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique