Le Varne

Vous êtes ici : Le Varne » Les éco-gestes » Eco-gestes : consommation » Eco-geste : le recyclage


Eco-geste : le recyclage

Eco-geste : le recyclage

Eco-geste : le recyclage
février 28
11:56 2014

Le recyclage permet de réutiliser des déchets pour les transformer en un autre objet, comme le verre, le plastique, le carton..
En 2010, seulement 55 % des Français déclaraient trier systématiquement le verre, les piles, les emballages et les papiers journaux.

  • Le meilleur déchet est encore celui qu’on ne produit pas, lorsque vous faites vos courses, achetez des produits à emballage limité ou en vrac et évitez les yaourts avec emballage en carton.
  • Préférez les sacs réutilisables à ceux en plastique dont vous ne vous servirez qu’une seule fois. Inutile de rincer vos emballages avant de les déposer au tri sélectif, ils seront à nouveau lavés au moment du traitement, vous éviterez de gaspiller de l’eau.
  • Dans la salle de bain pensez à trier votre bombe de mousse à raser, les flacons de crèmes, de shampoing, de gel douche, de parfum et les déodorants .
  • Sur votre lieu de travail, ayez le bon réflexe, pensez à rendre les cartouches d’encre vide à votre fournisseur qui les recyclera et préférez les crayons et les stylo rechargeables aux jetables. Réduisez également votre consommation de papier en évitant d’imprimer (ou alors recto verso), et en recevant vos factures en ligne.
  • Les communes n’offrent pas les  mêmes possibilités de recyclage selon leur budget et le centre de tri dont elles dépendent. Contactez votre mairie pour savoir ce que les différents containers mis à disposition acceptent ou non.
TEPOS

Epargnons le climat

Votre épargne au service de la transition énergétique